Vampire Weekend

vendredi 11 juillet 2008

Vampire Weekend, c'est 4 jeunes gars qui viennent de New York et qui sont en train de tout casser depuis 6 mois. Bon je sais j'arrive un peu après tout le monde pour en parler, mais après les 2 derniers films que j'ai commentés ici et , ça me paraissait bien dans le ton.

Vampire Weekend est bizarrement un des groupes les plus détestés de la blogosphère. On leur reproche d'être de bonne famille, d'avoir un look trop propret, de faire de la musique trop lisse etc. Pfff... jalousie, jalousie. Pour ma part, j'ai instantanément accroché sur leurs chansons : de l'excellente pop, efficace, sautillante avec même une touche afro.


J'ai lu avec étonnement qu'ils revendiquaient Orchestra Baobab parmi leurs influences. Ça par exemple ! Il se trouve que je suis hyper fan de On Verra Ça, un vieil album des années 70 de ce groupe sénégalais - il tournait en boucle sur notre platine lorsque nous étions restés 3 semaines au Sénégal, il y a bien longtemps. Ils chantent en wolof, en français ou encore en créole portugais. En tous cas, l'influence se fait effectivement bien entendre, en particulier sur le son de la guitare solo.

En écoute, le single, déjà très connu (entendu sur Ado FM je crois ...). Imparable







Vampire Weekend - A-Punk

Un autre tube, aux ambiances afros nettement plus audibles.







Vampire Weekend - Cape Cod Kwassa Kwassa

Pour illustrer mon propos, voici El Son de Llama, un superbe titre de Orchestra Baobab et qui date de 1978. J'aime beaucoup le riff de guitare avec lequel la chanson débute : tout simple mais très accrocheur. Notez le solo de guitare à partir de 2'10'' : le genre de son qui a clairement influencé Vampire Weekend.







Orchestra Baobab - El Son De Llama

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

-